Célébration des Rameaux à la maison

05/04/2020

Voici quelques conseils pour pratiquer la célébration des Rameaux chez vous

Monseigneur Dominique Rey a autorisé une bénédiction des rameaux lors de la messe sans peuple. Alors, au cours de la messe, nous allons bénir les rameaux, qui seront conservés pour être distribués à la fin du confinement à l'occasion de la première messe dominicale.

La célébration peut débuter à la porte de la maison ou de l'appartement, si c'est possible. On se dirigera ensuite vers le lieu de la prière.

On se munit d'une croix ou d'un crucifix qui peut être confiée à un des participants.

• Ouverture liturgique

La célébration commence par un court temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur. Puis on fait le signe de la croix.

• Le signe de la Croix

En communion avec les autres chrétiens qui entrent en semaine sainte, on peut alors dire l'invitation suivante :

« Pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage ; et nous voici rassemblés au début de la semaine sainte, pour commencer avec toute l'Église la célébration du Mystère pascal.
Aujourd'hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter.
Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu'à la croix
pour avoir part à sa résurrection et à sa vie. »

On se dirige ensuite vers le lieu préparé pour la prière. La croix y est déposée et mise en valeur.

On peut chanter une acclamation : Hosanna !

• Écouter la Parole

L'entrée messianique de Jésus à Jérusalem signe l'étape ultime de son chemin pascal. Désormais, il convient de faire les derniers préparatifs de la Pâque, qui accomplissent ceux réalisés tout au long de sa mission en Galilée. Parce que durant la semaine sainte le baptisé suit les pas de son Seigneur, il découvre qu'il se prépare chaque jour à suivre le Christ vers sa Pâque.

Lecture de l'Évangile selon saint Matthieu (21, 1-11)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. Et si l'on vous dit quelque chose, vous répondrez : 'Le Seigneur en a besoin'. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d'une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s'assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l'agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

On peut également lire l'Évangile de la Passion (Mt 26, 14 - 27, 66)

• Faire action de grâce

Nous pouvons ensuite rendre grâce au Père par la prière suivante qui introduira au Notre Père :

« C'est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père,
Que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi.
En ce jour où nous faisons mémoire
De l'entrée de ton Fils à Jérusalem,
Nous te bénissons d'être la source de notre salut.
Alors qu'il était innocent,
il a voulu souffrir pour les coupables, et, sans avoir commis le mal,
il s'est laissé condamner pour les criminels ; sa mort a effacé nos fautes
et sa résurrection a fait de nous des justes.
C'est pourquoi nous voulons te prier avec confiance :
Notre Père...

Prière Finale

Dieu éternel et tout-puissant,
pour donner au genre humain un exemple d'humilité,
tu as voulu que notre Sauveur prenne chair et qu'il subisse la croix :
accorde-nous, dans ta bonté,
d'accueillir le témoignage de sa force dans la souffrance et d'avoir part à sa résurrection.
Amen.

On peut chanter le chant suivant ou un autre adapté aux participants

Ô croix dressée sur le monde (H 30 ; J. Servel / air breton et C. Geoffray / Mame) couplets 1

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer