Semaine Sainte à la maison

04/04/2020

Quelques conseils pour bien préparer cette semaine Sainte

« COVID-19 - SEMAINE SAINTE 2020 PROPOSITIONS DE CÉLÉBRATIONS À DOMICILE AU SERVICE DES ÉVÊQUES ET DES DIOCÈSES

La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d'un unique mystère de mort et de vie, de l'unique Mystère pascal du Christ.

Cette année, l'épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l'évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique. L'absence de rassemblement sera d'autant plus vive que la Semaine sainte est l'occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale.

En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l'itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu'au jour de sa Résurrection. Par-là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler. » SNPLS

REMARQUES PRATIQUES POUR BIEN VIVRE LA SEMAINE SAINTE

1. Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n'a pas besoin d'être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (images disponibles sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies...

2. Des chants et des pièces musicales sont également proposés. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.

3. Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.

4. Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur aelf.org, levangileauquotidien.org, votre missel ou votre revue habituelle : Prions en Eglise, Magnificat, etc.). Cependant, il est opportun qu'une seule et même personne assure la présidence de la prière.

5. Couper les téléphones pour n'être là que pour Dieu seul !

L'Indulgence plénière est accordée aux fidèles affectés par le coronavirus, soumis au régime de quarantaine par disposition des autorités sanitaires dans les hôpitaux ou chez eux si, avec l'âme détachée de tout péché, ils s'unissent spirituellement à travers les moyens de communication à la célébration de la Messe, à la récitation du chapelet, à la pieuse pratique de la Via Crucis ou à d'autres formes de dévotion, ou s'ils récitent au moins le Credo, le Notre-Père et une pieuse invocation à la Bienheureuse Vierge Marie, en offrant cette épreuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers leurs frères, avec la volonté de remplir les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), dès que possible.

COMMUNION SPIRITUELLE

Mon Jésus, je crois que vous êtes ici présent dans le Saint-Sacrement. Je vous aime par-dessus toute chose et je désire ardemment vous recevoir dans mon âme. Puisque je ne puis, à cette heure, vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur.

Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et tout entier je m'unis à vous. Ne permettez pas que je me sépare jamais de vous.

Jésus, mon bien, mon doux amour, enflammez mon cœur d'amour, afin qu'il brûle toujours d'amour pour vous.

Chérubins, Séraphins qui, adorez Jésus au Saint-Sacrement, nuit et jour, priez pour nous et donnez-nous la sainte bénédiction de Jésus et de Marie.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Belles célébrations vers Pâques !